Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
26 août 2008

14 mois

Hey,

Me revoilà déjà. Je profite de ma dernière soirée à glander pour écrire sur NicoPatch, après je vais devoir tant bien que mal me mettre au travail. Oui la rentrée à déjà commencée ici, le jeudi dernier. Mais bon si on peut appeler ça une rentrée. Mais chaque chose en son temps, revenons un peu en arrière.

Lundi 18 aôut, 15h30 : arrivé à Chicago sous un soleil de plomb. 1heure d'attente à la douane, prise des empreintes digitales pour la énième fois (ils m'ont déjà fais le coup par deux fois à l'ambassade à Paris). Voici la première chose qui m'a bien confirmé que j'étais arrivé aux pays des excès :

IMG_0309

Oui, c'est clair je suis bien aux States

IMG_0308

Et comme d'habitude Pat' partout, aussi bien en Malaisie qu'à Chicago...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous présenter ma première semaine ici. Je vais essayer d'être bref, ce que j'essaie de faire tant bien que mal depuis quelques temps sur ce blog...

Logement : je vis sur le campus de l'IIT, celui-ci est situé à 10min du downtown en prenant le L (métro). La première semaine, j'ai été logé au MSV (McCormick Student Village) qui correspond grosso modo à un internat classique. J'ai partagé ma chambre de 20m² avec un autre roomate, Andrew qui est américain et freshman (tout jeune bachelier). Dans la chambre, deux lits et deux bureaux, that's it. Le reste est commun à tout le monde, douche, lavabo et toilette. D'ailleurs pas de porte pour les douches, juste un petit rideau. Et les toilettes, une simple porte pas assez haute (quand tu torches, tout le monde voit ta tête, cool...). A mon étage, que des freshman jouant en permanence à WoW ou à la Xbox360... D'ailleurs mon roomate, gentil mais très timide, ne sortait pas beaucoup de sa chambre. Il préférait resté devant l'écran. Petite anecdocte : en rentrant d'une soirée à point d'heure jeudi matin, j'ai découvert Andrew dormant complètement habillé (jean et tshirt rouge). Le lendemain celui-ci s'est levé à 9h45 et est parti immédiatement en cours. Je l'ai retrouvé le soir, de nouveau en train de dormir toujours avec les mêmes fringues... Sacré Andrew. Mais ce qui m'a poussé a quitté le MSV est l'absence de cuisine. Je préfère me faire à manger par moi-même la plupart du temps, car la cafétaria n'est pas ce qui a de plus équilibré... Donc à présent je suis dans un autre bâtiment avec des personnes plus de mon âge, j'ai un grand living room, une grande cuisine, une salle de bain et une chambre que je patage avec mon roomate qui s'appelle Sid', il est indien. Contrairement à Andrew, il est très bavard, trop même :). Des fois j'ai l'impression que c'est ma mère (be careful, don't go there alone during the night, when are you coming back, tu vois tu prends de ce produit et tu le mets sur l'éponge et tu frottes la vaisselle, etc...). 3 indiennes viennent tous les soirs chez nous faire à manger pour Sid'. J'ai mangé avec eux le premier soir, ils sont super sympas.

IMG_0314

IMG_0324

 

IMG_0362

IMG_0326

Le campus : composé pour 50% d'indien/chinois/coréen. Pas mal d'espagnols aussi, une vingtaine de français à tout casser. On peut y vivre en complète autarcie sans jamais en sortir, on y trouve tout dessus : cantine, un market ouvert 24h/24 7j/7, bookstore, complexe sportir en libre service (piscine, volley, bowling...), une radio tenue par les étudiants, divers espaces détentes, etc... Et évidemment il y a des labos, des salles de cours ! Chose marquante, la majorité des postes de travail sur le campus (vendeur au bookstore, gardiennage des différents hall, réception, etc...) sont tenus par des étudiants. L'IIT a également sa propre police, ses voitures de police... Quand on arrive au campus, on te donne également une sorte de bloc note t'indiquant quoi faire en cas de problème. La nature des problèmes cités va de l'incendie à... la prise d'hotage et l'attaque terroriste ! La cafetaria est un espace où dès que tu es rentré dedans, tu peux y manger autant que tu veux. D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup prennent plusieurs gros plats et picorent un peu dans chacun puis jettent le reste. Style, je prends un hamburger frite, des pates, 3 desserts... Ce n'est pas mauvais ce qu'ils servent dans cet cafet', du moins après une semaine à y être allé. Il y a beaucoup de choix, mais il arrive souvent qu'ils mettent trop d'huile ou aussi que tu t'attendent à un certain goût et que cela à un goût complètement différent (style la forêt noir au goût beurre de cacahouète).

IMG_0424

Impossible à cadrer, il y en a trop !

Les cours : je n'ai eu qu'un seul cours jusqu'à présent. Je n'en aurai que 3 par semaines... Soit un peu moins de 10h par semaine. Mais cela ne signifie pas pour autant que cela va être la glande d'après ce que l'on m'a expliqué. Il y a beaucoup de travail personnel à fournir, on verra bien je ne peux pas trop m'exprimer à ce sujet pour le moment.

Les Américains : jusqu'à présent tous ceux que j'ai pu rencontrer sont très gentils, accueillants et patients. Ils sont faciles à comprendre, leur accès n'est pas horrible comme j'avais peur. En fait les plus durs à comprendre sont encore les espagnols qui mettent des 're' partout (I have = I rhave).

Chicago : comme à mon habitude, j'aime utiliser google earth ou une carte quand je souhaite savoir comment aller quelque part. Mais contrairement à Strasbourg, la carte est très trompeuse. Tout est une histoire d'ECHELLE... A Strasbourg, tu imagines ton itinéraire depuis la carte, tu en auras pour 10min max à pied pour rejoindre un point à un autre. Ou bien tu prends le vélo si tu veux parcourir de 'plus longues' distances. Ici on parle en bloc, il faut comprendre qu'une distance de 5 blocs est déjà IMMENSE ! Sur la carte, on a l'impression qu'aller d'un point à un autre prendra peu de temps. Que neni, même à vélo tu peux pédaler une demi heure... Chicago est une ville étalée, le downtown est dense avec des grattes ciel, autour du centre il s'est construit une ville composé d'immeubles de pas plus de 5 ou 6 étages, dispersés avec de nombreux terrains vagues entre eux. Résultat, les déplacements prennent beaucoup de temps même en métro ! La ville n'a pas le cachet d'une ville comme en Europe, tout est tracé à l'équerre, les immeubles ne sont pas particulièrement jolis et sont très contrastés. On trouvera aussi bien des grattes ciels high tech, et 500m plus loin des quartiers plus que vétustes. La gestion d'une telle ville doit être un sacré défi ! En fait Chicago me fait penser aux villes que l'on peut créer dans un SimCity... Chicago est muni d'un métro 'suspendu', ce n'est pas magnifique mais ça permet de différencier cette ville des autres dans le monde. On y trouve certains des plus hauts gratte ciel au monde donc la Sear Tower, la plus haute du continent nord américain. Bien que la ville ne soit pas jolie de jour, de nuit c'est tout le contraire, c'est MAGNIFIQUE. Dernière chose, Chicago est au bord du Lake Michigan, il y a de nombreuses plages où je suis déjà allé plusieurs fois mais je ne me suis pas encore baigné.

IMG_0328

IMG_0342

 

IMG_0355

IMG_0466

En haut à gauche : la Sear Tower, à droite : le terrain de baseball des White Sox (feu d'artifice à chaque homerun, même la journée...). En bas à gauche : le Lake Michigan avec vue sur le downtown, à droite : vue depuis la Navy Pier.

En plus d'arpenter la ville de jour, j'ai fais quelques soirées en ville dans des bars boîtes. A l'entrée, il faut présenter son passeport afin de prouver que tu as la majorité (21 ans), sinon va t'en. A l'intérieur, la bière coule à flot (1 $ le verre de 33cl). Ils y a toujours des tonnes d'écran plat au cas où tu t'emmerderais. Le premier bar boîte avait une super ambiance, il y avait un groupe pop/rock qui jouait, ils mettaient une super ambiance.

IMG_0399

IMG_0516

IMG_0594

Quoi d'autres à part dire qu'il y a pleins de drapeux améicains partout, tellement que j'en ai rêvé la nuit dernière... Non je pense que c'est tout pour le moment. En tout cas il y a de quoi faire pour les 14 prochains mois. Oui j'ai appris il y a peu que mon excursion ici allait durer un peu plus longtemps que prévu, merci Vanita.

IMG_0426

Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus écris un article aussi long, j'espère que tu as pris ton courage à deux mains et que tu es arrivés jusqu'à ces lignes sans perdre une miette de tout ce que j'ai pu dire !

IMG_0453
Sahn, Ben, Greg et moi... (tous français)

See you. Nico.

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas osé dire Alban ce que tu viens de dire tout haut... You know what I mean...
A
Hé ben Nico, tu nous a bin résumé la situation. En plus d'avoir quitté l'Europe, tu es allez aux USA, que de changement d'un coup.<br /> <br /> Tu es au pays du dollar, des bitchs, d'Obama, de la démesure. Parfois ça va être déroutant, parce qu'on vient pas de ce monde, mais je suis sur que tu vas te plaire.
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité