Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
16 octobre 2008

Made In USA

Quand on voit une publicité à propos du Country Music Festival dans le métro, et si en plus le lieu de l'événement figurant sur l'annonce est le Soldier Field Stadium ("dedicated to the men and women of the armed service"), on pourrait facilement tomber dans les préjugés. Libre à toi d'imaginer cette caricature, je peux te donner quelques pistes toutefois : cow-boy, gun, texas, Mac Cain, Hamburger, Coca...

La meilleure façon de s'ôter* de tels préjugés de la tête est de se rendre sur le lieu et constater que tu avais tort. Enfin pas totalement sinon la Country ne serait plus la Country ! Bref je me suis rendu le weekend dernier à ce festival avec Benoît. Pour se rendre au stade, nous avons dû prendre un bus très... coloré. Un prix spécial pour la mamy bien portante avec ses couettes toute excitée à l'idée d'aller au festival, une véritable... hum... groupie. Désolé je n'ai aucune photo, c'est bien dommage on aurait dû prendre la pause avec elle, regret.

Arrivé sur le lieu du festival, première constation : les concerts ne se passent pas dans le stade qu'on aurait bien voulu visiter au passage, mais autour. On retiendra trois scènes plus ou moins grandes, des stands vendant tout et n'importe quoi pouvant se rapprocher avec le Country, des chapiteaux où on pouvait prendre des cours de danse (aussi bien pour adultes que pour enfants), etc etc... Après un petit tour du propriétaire, nous nous sommes posés devant l'une des scènes pour écouter les 'Yard Fulla Cars' :

yfc_logo_chromeblue

Que dire du concert, je suis bien resté 3/4 d'heure à les écouter, posé dans la pelouse au soleil, idéal. Ils jouaient bien, ce n'est pas le genre de musique que j'écouterai à la maison, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié. Il y a eut d'ailleurs quelques très bons morceaux avec quelques reprises, d'ailleurs ils m'ont donné envie de réécouter Johnny Cash... La musique n'est pas le seul intérêt dans le Country à mes yeux, je voulais à tout prix voir de mes propres yeux comme se comporte le public. Disons que 99% est resté affalé comme moi sur la pelouse à sirroter une bière (pas moi...). Le dernier % par contre était nettement plus actif, il était composé grosso mode de 4 fans qui venaient pratiquement toutes les chansons danser devant la scène. Ils connaissaient bien leur chorégraphie, et étaient plutôt synchro avec quand même un léger décalage pour le papy !

IMG_2043_crop

Bien que peu dansaient le Country, de temps en temps d'autres personnes venaient les rejoindre pour danser, évidemment ceux-ci ne connaissaient pas la choré'. J'ai pu aussi voir un couple danser Rock'N Roll, ils se débrouillaient bien. Je retiendrai une ambiance bonne enfant. A la fin du concert, j'ai essayé un autre groupe sur une autre scène mais je n'ai pas accroché, mis à part la personne cloué sur le bord de la scène et faisant le langage des signes, je n'avais jamais vu ça auparavant dans un festival ! 1 bon point pour les States, là on est en retard en Europe...

IMG_2064

Celui-là a bien assuré avec sa Bud Light vissée sur la tête, il a réussi à 'danser' plusieurs minutes consécutives sans en renverser une seule goutte. Pourtant tout le monde n'attendait que ça. Chapeau !

Pour terminer, nous avons fais un tour plus approfondi de certains stands avec en particulier le chapiteau où un professeur donnait des leçons de danse Country aux gens. Cela peut paraître difficile, mais même moi j'ai été capable de reproduire à peu près les pas, donc n'importe qui peut y parvenir. C'est très ludique !

IMG_2092

Quelques 'cow-boy' ayant un peu abusés sur la bud light sont venus perturber le cours, mais rien de grave :)

Puis nous avons fini au stand de vente de matos venant tout droit de chine du texas. Je titille, mais vraiment la plupart des chapeaux, bottes, ceintures pour révolver, chemise drapeau USA, étaient bien Made in America. Ca devient rare. Benoît et moi avons essayé quelques chapeaux pour rigoler, les prix étaient encore raisonnables de ce côté là, contrairement aux bottes certes très jolies (bien que je n'en mettrais pas, je me souviens en avoir eu étant gosse...) mais à un prix exorbitant (400$ pour certaines).

0027_Cow_Boys

Sympa la peau de serpent, je ne l'avais pas remarqué quand on y était. Le détail qui 'tue' sur mon chapeau, un bas relief de revolver et des reproductions de balles sur tout le contour...

Voilà, le soleil se couchait, le Commons (miam miam miam...) nous appelait. N'oublions pas que celui-ci ferme à 7h00pm, quand un français normal commence à avoir faim. Sur le chemin, on a fait encore quelques rencontres sympas dont la dodge bondée de filles qui nous ont fait un petit coucou. Hum... Désolé les filles je montrais bien avec vous, mais je ne trouve pas que l'intérieur des Dodges soit très confortable (vraiment ! ils ont tout pensé côté design, mais rien côté confort... Quelle idée de mettre une 'barre de fer' juste en dessous des sièges passagers arrière).

06_Dodge_Daytona_Charger

Une dogde Daytona identique à celle que l'on a vu, mais sans les américaines à l'intérieur :(

Pour clore cet article, voici quelques autres photos en vrac sur cette journée très sympa :

IMG_2126

Au second plan, un skyscraper plutôt modeste en hauteur mais qui est à mon goût bien réussi. Et au fond tu auras évidemment reconnu la Sears, quand je pense que je ne suis toujours pas allé à son pied, mon grade de chasseur de skyscraper en prend un coup...

IMG_2150

Coucher de soleil depuis Roosevelt Station.

IMG_2116

Il faut à tout prix que je m'achète une citrouille et que j'essaie une soupe au potiron !

Tchüss, Nico.

*ôter : oh ça faisait un moment que je n'avais plus utilisé ce terme Pat' !

Publicité
Commentaires
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité