Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
28 novembre 2006

Escapade à Consolation

Bonsoir bonsoir ! (à lire à n'importe quel moment de la journée...)

Comme chaque mardi j'essaye de te fournir, cher Lecteur, un "petit" article pour ton plus grand plaisir, enfin je l'espère. Malheureusement aujourd'hui je vais devoir être un peu plus bref par manque de temps, mais en guise de consolation (ouais j'ai placé mon pauvre jeu de mot !) je te promets un article écrit sans aucune faute d'orthographe : enfin je vais faire de mon mieux 'virgule' je ne suis quand même pas la nouvelle mascotte de Bernard Pivot 'point d'exclamation' Oui il est vrai que je ne me relis jamais et après Patou doit tout corriger ! Ah au fait, avant d'aborder le sujet du jour j'ai noté, comme tu as aussi pu le remarquer, que les catégories du blog ont été mises à jour par notre grande Star Patou ! Si tu ne vois pas de quoi je parle, il suffit que tu regardes à gauche de cet article, maintenant ça va mieux ? Personnellement, ces nouvelles rubriques me conviennent parfaitement, nous avons les mêmes goûts Patou !!!!!!!!!!!!! oh oui ! Hum... Recadrons nous sur le sujet : Petite Escapade à Consolation.

Consolation... Consolation... Mais qu'est-ce que c'est ? Ah... Petite escapade... Un lieu alors ? Bon maintenant je rajouterai "Cirque de Consolation" pour t'aider. Bizarre, France3 n'a pas encore diffusé un cirque avec un nom pareil. Non vraiment je ne vois pas...

Bon dernier indice :

carte_franche_comte

Plan d'une région connue de tous, il va de soi ! Et que personne ne vienne me dire que c'est une région sinistrée où le chômage ronge la société, non mais c'est qui ces personnes qui osent parler ainsi !

Maintenant si tu n'as toujours pas compris, tant pis pour toi ! Tu n'as qu'à cliquer sur ce lien pour t'instruire...

http://val-consolation.com/Histoire-d-une-reculee/Hier-refuge-des-premiers-humains4

Ca va mieux maintenant ? Oui ? Vraiment oui ? Bon dans ce cas voyons si tu as bien appris ta leçon, hop copie blanche et stylo :
(1) quelle est la racine éthymologique de "Cirque" ?
(2) sur quel plateau est situé le Cirque de Consolation ?
(3) A quelle époque s'est formé ce plateau ?
(4) Bonus : quel est le nom de la rivière qui prend source au Cirque de Consolation ?

Nom, prénom, et tu m'envoies tout ça par courier à "GARCHET Nicolas, 4 rue de Dornach, 67 100, STRASBOURG" !

Bon Patrick et moi dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait ? Et bien il suffit de remonter au mois d'Avril 2005. Je dois t'avouer que j'ai la nette impression que cela fait carrément plus longtemps que l'on est allé là-bas, et pourtant ! En fait, Patrick était en vacance à  Echenans, dans le charmant village dont je suis originaire (pour les personnes qui sont à la masse, je recommande vivement de (re)lire les premiers articles de NicoPatch). Mais pas en vacance chez moi, va savoir pourquoi, ta la laaa la la la, ta la la la laaa... Et puis la veille de son retour à Strasbourg, je lui ai proposé de rester une journée de plus histoire d'aller faire un tour dans le Haut -Doubs. Après avoir insisté à maintes reprises, il a cédé... Ce soir là, je ne me souviens que d'une chose, du velouté et Patrick me disant :

IMG_3943

TU VAS TE BOUGER LE CUL ET ALLER CHEZ LE COIFFEUR !

Lendemain, levé de bonne heure, une longue route nous attendait ! Si je me souviens bien, on a pris la célèbre 205 (l'article sur sa notice se fait attendre, promis tu pourras le lire avant la fin de l'année !) et direction les routes du Haut-Doubs. Mais à la base, si ma mémoire est bonne, on avait aucun projet en tête, aucun endroit de spécial où aller. Après un looooooooooooong trajet durant lequel Patou n'a pas cessé de me filmer comme il aime bien faire, on est finalement tombé sur un panneau où est apparu la révélation : CIRQUE DE CONSOLATION (tournez à droite) ! Coup de tête, on a tourné...

Je ne regrette pas, Patou non plus. Après une route sinueuse et pas mal de descente, on est arrivé devant quelques bâtiments et quelle fut la surprise de Pat : Aaaaalleluia Alleluia, il y a une chapelle". Mais avant de partir se promener, petit tour au trou. Remercions Patou qui a su immortaliser ce moment, sans lui je ne m'en souviendrai déjà plus ! (cf. vidéo à la fin de l'article).

La chapelle et son séminaire passé, nous n'étions plus très loin dun lieu "mystique" comme il est dit ici :

IMG_3952

clique donc sur la photo pour agrandir et lire grand curieux !

Et voici donc quelques photos où le visage de Patou reflète un bonheur... mais un bonheur... incommensurable  (comme Pivot qui vient de jouir...) :

IMG_3957

Il ne sait vraiment pas encore qu'est-ce qu'il l'attend au bout de ce chemin

Et plus on avançait, plus le bruit du Dessoubre (réponse à une certaine question...) se faisait entendre. Personnellement j'ai adoré la fraîcheur de cet endroit, et à cette époque de l'année le décor avait beau ne pas être vert, ce lieu regorgeait de vie ! Et ce torrent d'eau, je me souviens d'ailleurs du ressac de l'eau quelque part le long de la rivière, l'eau montait et descendait suivant un cycle aussi précis qu'une horloge 'comtoise (ah ah ah... applause, applause...). Bon je sais tout le monde s'en fout de mes impressions. Vous préférez tous que je vous mette des photos, ok ok...

IMG_3963

Petite photo en couple...

Et puis pour Patou ce fut la révélation quand on arriva au bout du chemin. J'avoue que le côté mystique de l'endroit était à son comble à ce moment là :

IMG_3966

Il faut imaginer qu'on était au milieu de nulle part, le calme régnait, seul le bruit lointain du torrent venait perturber ce moment de méditation...

Puis avant de manger on a décidé de faire encore quelques photos près du Dessoubre, près pour certain, pour d'autre un peu plus loin...

IMG_3975IMG_3977













Pauvre Patou, je me souviens lui avoir dit d'aller en bas de la falaise...

On est encore resté un moment sur ce site, et j'ai beaucoup apprécié l'endroit où on s'est installé pour manger. Le torrent était disons presque une cascade. Et j'ai été très impressionné par un arbre qui avait réussi à pousser en plein milieu de ce torrent si puissant (mais je n'ai pas de photo de cet arbre, donc à toi d'aller sur place pour voir s'il y est toujours...) :

IMG_3983

Voila le Cirque de Consolation c'est déjà fini, Patou a encore acheté quelques cartes postales dans l'espèce de paroisse. Ah si je me souviens qu'on est rentré dans la chapelle, mais vraiment je ne sais plus quoi dire à ce sujet, Patou tu t'en souviens ???

Mais je ne vais pas te lâcher en si bon chemin fidèle lecteur. Car la journée était loin d'être finie ! On a repris la voiture et on a continué à aller vers le sud, toujours plus vers le sud. Ainsi on est arrivé près de Villers-le-Lac à la frontière Suisse, plus précisément aux Chutes du Doubs. Et là surprise ! On était bien au printemps, un 19 avril pour être exact. Les photos sont pourtant trompeuses :

IMG_3987IMG_3991

Vu que l'on s'était garé en hauteur, il a fallu que l'on se tape une p***** de descente jusqu'à atteindre le Doubs. Chose étonnante, il n'y avait pratiquement pas de neige en bas... Et à peine arrivés en bas, Patou s'est rendu compte qu'il fallait peut être que l'on ne tarde pas s'il ne voulait pas louper son train pour rentrer à Strasbourg. On a donc tout remonté et repris la voiture direction Belfort, euh non Montbéliard finalement vu l'heure qu'il était. Patou a pris un pauvre train Montbéliard Belfort via Héricourt pour être sûr de rattraper le Corail dans les temps... Quant à moi, et bien je suis rentré SEUL dans ma voiture pour me retrouver de nouveau SEUL dans ma grande maison... Sniff. Je garde un très très bon souvenir de cette journée avec toi Patou, d'ailleurs depuis ce moment là je n'arrête pas de retourner dans le Haut Doubs me promener et découvrir de nouveaux lieux vraiments singuliers. Si tu en as envie et le temps, on pourra y retourner un jour...

Voilà cher Lecteur, tu peux prendre congé... Nico.

P.S.1 : comme d'habitude Pat n'hésites pas à ajouter des choses à cet article si tu as quelque chose à ajouter.

P.S.2 : j'ai fais beaucoup de fautes ?

Publicité
Commentaires
P
j'en ai oublié une, sans doute la plus flagrante : "j'ai faiS beaucoup [...]" rah là là
P
[Re: PS1] que veux tu que j'ajoute à ton article extra complet qui nécessite 560 tours de molette de souris pour le défiler jusqu'en bas ? (non non il est très bien ton article ! ya juste le passage de "ta la la laa" qui me perturbe mais sinon ça va)<br /> <br /> [Re: PS2] t'as fait 4 fautes dont 2 d'étourderie, et 1 faute que je tolère.<br /> <br /> Euh oui, petite précision : je n'ai pas les mêmes goûts que toi :P
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité