Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
26 décembre 2006

HOMMAGE

Salut Accro de NicoPatch,

As-tu passé un bon Noël ? Je l’espère… Pour ma part c’était pas mal mais cette année il aura fallu faire la course ! Oui car les vacances ont tout juste commencé le 22 décembre et comme mes parents n’étaient pas là pour préparer les fêtes, j’ai dû apporter plus que jamais ma contribution aux préparatifs : courses, décoration de la maison… (attention transition en approche…) Comme je ne me voyais pas de faire toutes ces tâches en 2 jours, j’ai préféré les étaler de jeudi à dimanche soir. Or comme vendredi matin j’avais cours, et que samedi soir j’avais une soirée retrouvaille des anciens du Couf’, j’ai fais pas mal d’aller-retour Echenans Strasbourg comme tu t’en doutes. (transition imminente…) HEUREUSEMENT, j’ai un fidèle compagnon qui est là pour m’aider dans ces moments (ne t’inquiète pas mon PPCA je ne t’oublie pas !) : la petite 205 Sacré Numéro Diesel Condamnation Centralisée Vitres électriques Lecteur CD ! (transition réussie !). Comme je te l’avais promis depuis bien longtemps Ami Lecteur, le jour est venu de rendre hommage à celle qui a rendu tant de loyaux services et qui en nous en rend toujours… Il faut le dire, elle est courageuse cette brave petite voiture avec ses 214 814 km à ce jour soit en gros 30 000 km en 3 ans : ça peut sembler peu 10 000 km/an, mais il est bon de rappeler que 10 mois sur 12 elle ne sort pas de son garage à Echenans. On rattrape donc le temps perdu sur les 2 autres mois, et dans ces moments là elle ne chôme pas ! A combien d’événements inoubliables a-t-elle participé, beaucoup trop pour pouvoir tous les raconter ! Très souvent elle était là, discrète, mais bien présente à l’appel :

P1010367

Lendemain d’une soirée bien arrosé chez Maxime alias Pffff…

IMG_6611

… et un peu plus tard sur la route, au loin notons la Twingo de Eric avec quelques zigotos que l’on aperçoit mais ça c’est une autre histoire.

Tandis que dans d’autres moments elle nous aura bien soutenu après une dure journée… à EuropaPark, dure la vie :

IMG_4967IMG_4962

 





Ô combien sont contents d’avoir piqué un somme sur la banquette arrière ?!

Heureusement qu’il y a toujours eu un pilote professionnel au volant, maître de la situation :

IMG_0061

(Patou, cette photo est la 1ère d’une longue série dont tu es l’initiateur…)

Et puis elle s’est pas mal baladée, en vadrouille dans le Haut Doubs pour des escapades nature. Mais parfois aussi bien plus loin en allant aux Nuits Sonores à Lyon (ça doit être l’extrême là quand même). Et quand elle n’a pas pu servir dans ces moment de dur labeur, elle aura loyalement servi pour des trajets Echenans Vesoul (stage oblige) quotidiennement :

IMG_3609IMG_4061




IMG_9016










Discrète, et pourtant toujours là !

Enfin tu l’auras compris, cette 205 elle est fort pratique ! Une dernière pour la route :

IMG_3854

Franchement elle ne te fait pas un petit effet, elle a un regard si expressif, si captivant ! Tu n’es pas convaincu ? Je vais te persuader du contraire… Il suffit pour cela de faire preuve d’un petit peu de curiosité, de t’approcher un petit peu plus et de fouiller dans ses méandres. Ainsi tu tomberas très certainement en fouillant dans la boîte à gant sur une pochette contenant LA NOTICE de LA 205. Après une lecture attentive d’un tel bouquin, tu verras combien ta perception à propos de cette brave voiture changera radicalement. Mais comme tu n’as pas forcément de 205 sous la main, je te propose quelques une de pages de ce précieux grimoire. Franchement on peut remercier les gars qui l’ont pondu, car il a vraiment quelque chose de spécial… D’ailleurs depuis ils ont dû changer d’équipe chez PSA pour la rédaction des notices car les nouvelles Peugeot n’en n’ont pas des aussi convaincants (pas possible je suis certain que je suis le seul au monde avec Patou a avoir lancé un débat sur ce sujet…). Pour vous montrer quelques exemples :

Sans_titre_Num_risation_09_bis

Quand on voit une telle image, tout semble si facile à utiliser, pourtant la planche de bord semble si fournie ! Un véritable jouet d’enfant… D’ailleurs parmi vous beaucoup m'ont souvent dit que quand je conduisais la 205, ils avaient l’impression que j’étais au volant d’un jouet, bon il faut dire que ma grande taille favorise ce genre d’interprétation !

Sans_titre_Num_risation_05_bisSans_titre_Num_risation_06_bis












Mon Dieu ! Une boîte séquentielle, ils ont fait fort ! Et regarde moi donc ce tableau de bord avec tous ces voyants lumineux qui clignotent de partout, on a presque l’impression de piloter un avion de chasse avec tous ces indicateurs de pression, température… Mais après avoir vu de telles images, une impression de grande mascarade m’a subitement envahi, m’aurait-on menti ??? J’ai alors jeté un coup d’œil au « vrai » tableau de bord de ma petit 205, voilà à quoi il ressemble :

Sans_titre_Num_risation_07_bis

Ah là c’est nettement plus… disons euh… dépouillé. Sympa pour celui qui n’a pas de montre, n’empêche grâce à cette horloge sur la gauche qui prend un bon tiers du tableau histoire de combler les vides… Mais malgré tout, je trouve qu’il en a de la gueule ce petit tableau de bord ! Bon et la boîte séquentielle on s’en passera pour cette fois-ci… Et au fil des pages de la notice, les pages sont régulièrement agrémentées de photos qui finissent par convaincre les plus sceptiques d’entre nous, comment résister à ça, salaud vous n’avez pas le droit !

Sans_titre_Num_risation_03_bisSans_titre_Num_risation_04_bis










Mais comme d’habitude quand j’ai jeté un coup d’œil sur le modèle dont j’étais en possession, il a fallu de nouveau se rendre à l’évidence que mon fidèle compagnon ne correspondait à aucune des gammes présentées ci-dessus. Mais comme pour le tableau de bord, l’œil ayant fini par s’habituer à ces formes généreuses, ces courbes ! Le modèle le plus basique fini par devenir, pardonne moi du terme, bandant…

Sans_titre_Num_risation_02_bis

Trop trop belle !

Eh quand même il faut que j’arrête de faire mon jacky maintenant, parlez sur le blog de voitures c’est vraiment pitoyable mais je n’ai pas pu m’en empêcher, je devais te faire ce cadeau de Noël ami Lecteur !

 

Bonnes fêtes à toutes et à tous et longue vie à notre petite 205 tant aimée !

Nicolas…

P1010371

Peut être qu’un jour on ira jusqu'au Cambodge avec Patou…

Publicité
Commentaires
S
Lol. Merci pour ces précisions redoutables. Et merci aussi d'avoir pris la peine de feuilleter le blog pour réussir à tomber sur cet article qui date à présent. Peu de gens s'amusent à aller au delà de la page d'accueil sur notre blog à Pat' et moi !
A
Salut a toi mon viel ami (désolé d'avance pour les fautes d'orthographe), j’était en train de jeter un petit coup d’œil à ton blog quand je suis tombé sur ce bien bel et émouvant article sur la Peugeot 205. J’observe avec attention ta description passionnée du manuel de ladite voiture, avec un scan de la commande de boite des versions « automatic » et la que vois-je ???? « Mon Dieu ! Une boîte séquentielle, ils ont fait fort ! » Mon dieu ! Effectivement l’expression est juste, je m’explique, voici la description de la boite séquentielle sur www.techno-science.net :<br /> <br /> « C'est une version dérivée de la boîte de vitesses manuelle, qui reprend le même principe mécanique de pignons et de crabots, mais avec une configuration qui implique que, le conducteur ne peut pas choisir un rapport au hasard, mais uniquement le rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui en service, ce qui constitue une séquence dans le passage des vitesses. C'est le cas des boîtes de motocyclettes ainsi que de nombreuses automobiles de courses. »<br /> <br /> D’ailleurs il n’est pas nécessaire de supprimer la commande d’embrayage (c’est le cas sur les motos qui disposent de boites manuelles séquentielles) mais sur les automobiles la plupart des boites séquentielles actuelles sont de véritables usines a gaz avec double embrayage, mode automatique et manuel à commande au volant contant au minimum 2000€ en option…<br /> <br /> Voici donc notre « automatic » devenu une voiture de compétition, certes cette finition dispose de la plus puissante motorisation avant la GTI (1.6l de 80 ch DIN et même 89 à partir de 1993 en passant à l’injection électronique et au catalyseur) mais je ne suis pas sûr que notre « avion de chasse » comme il nous le décrit si bien soit taillé pour le rallye…<br /> <br /> Et oui Nicolas la 205 automatic aussi brave soit elle n’est pas sportive mais un véhicule disposant d’une simple boite automatique à système electro-hydraulique avec 4 vitesses…
N
Voila, la plupart des erreurs ont été corrigées...<br /> <br /> Merci PPCA.
P
« Hors » -> Or<br /> « Condamnation Centralisé » -> c’est UNE condamnation…<br /> « Vitre électrique » -> rappelle-moi, y a combien de vitres dans une voiture ?<br /> « a-t-elle participer » -> a-t-elle fini/battu etc<br /> « tu en aies l’initiateur » -> euh, mauvais verbe : être -> tu es (d’ailleurs le « en » est en trop)<br /> « d’un petit peu de curiosités » -> curiosité = indénombrable => pas de S<br /> « de fouiller dans ses méandres » -> ça ne me donne pas envie, tu sais ce que c’est des méandres ? (soit toi soit moi a une mauvaise définition pour ce mot)<br /> « Ainsi tu tomberas très certainement en fouillant dans la boîte à gant SUR une pochette contenant LA NOTICE de LA 205 »<br /> « a avoir lancer » -> t’as vraiment du mal avec les verbes du 1er groupe !<br /> « D’ailleurs d’après beaucoup d’entre vous on m’a souvent dit» -> toi parle bien la France (redondance)<br /> « m’aurait t’on menti » -> m’aurait-on<br /> « Sympa pour celui qui n’a pas de montre n’empêche grâce à cette horloge sur la gauche qui prend un bon tiers du tableau histoire de combler les vides… » -> euh, il manque qch…<br /> « Le modèle le plus basique fini par devenir, pardonne moi du terme, bandant… » -> si j’avais su… snif… tu me trompes avec ta 205, moi qui l’aime aussi cette petite voiture… (en plus finiT)<br /> <br /> Allez mon Ange, ne crois pas que tu te sois déchaîné avec les fautes cette fois-ci, c’est juste que pour une fois je les ai toutes relevées et que, comme l’article est long, ça en fait beaucoup… lol <br /> PPCA <br /> XXX
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité