Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
10 janvier 2007

Red Nose and Happy New Year !

Bonsoir à toutes et à tous Amis Lecteurs de notre petit blog… Vous n’êtes pas bien nombreux à venir chaque jour consulter les quelques articles que Patrick et moi nous efforçons d’écrire. Le problème n’est pas que l’on ne prenne pas plaisir à vous donner quelques détails croustillants de notre vie « So VIP », le problème viendrait plus d’un manque significatif de temps… Eh oui Pat vient tout juste de commencer véritablement son année de cours tandis que moi j’ai repris l’INSA et les 2 semaines à venir sont très tendues. Mais ce soir je profite d’un tout petit laps de temps afin, enfin… de vous dire que Pat et moi vous souhaitons une :


JOYEUSE ANNEE ET UNE BONNE SANTE !*

(c’est pas trop tôt !)

 

Alors j’espère que chacun d’entre vous s’est bien amusé le soir de la Saint Sylvestre et n’est pas resté tout seul, malheureux, à la maison. Car si parmi vous il y en a un qui est dans ce cas, je lui annonce tout de suite qu’il est réquisitionné l’année prochaine pour… Opération Nez Rouge ! Eh oui, cette année Marie (petite amie de Pat), Véronique, Pat et moi avons décidé de se rendre utile le temps d’un soir. Alors c’est marrant mais les réactions quand on raconte que l’on a participé à une telle action sont radicalement opposées :

Il y a ceux qui semblent intéressés et prêts à essayer et à l’opposé ceux qui nous regarde avec pitié l’air de dire « Il ne doit vraiment pas avoir d’amis pour faire ça… », voir même qui se moquent complètement.

Mais on s’en fout de ce que pensent les autres, l’essentiel c’est d’être fier de ce que l’on a fait. Bref je ne vais pas commencer un débat, soit on adhère à Nouvel An Champagne Cotillons et Galette, soit à Moutarde Galette (la vraie cette fois-ci !) Téléphone/Volant ! Bon chacun à ses avantages et inconvénients c’est certain…

Alors tout d’abord, qu’est-ce que l’opération Nez Rouge ? Si tu ne vois toujours pas de quoi je parle, je t’invite à aller visiter ce lien où tu trouveras d’avantage d’informations à ce sujet :

http://operationnezrouge.free.fr/alsace.htm

Je te conseille d’ailleurs vivement d’écouter l’hymne des Nez Rouge, les Britney et Cie devraient s’en inspirer d’ailleurs, ça remonterait nettement la qualité de leurs chansons !

http://operationnezrouge.free.fr/mp3/theme.mp3

Pour résumer, le principe est simple : les gens participant à cette action, bénévoles, se répartissent en petites équipes de 3 personnes par voiture. Chaque équipe possède donc une voiture prêtée gracieusement à Opération Nez Rouge et est chargée d’aller chercher une ou plusieurs personnes au nez trop rouge pour conduire. Une personne de l’équipe prend alors le volant de la voiture des joyeux fêtards tandis que les 2 autres restent dans la voiture Opération Nez Rouge. Le principe est qu’au final tout le monde doit arrive sain et sauf à « la maison », en principe… Je m’expliquerai mieux plus tard. Mais bien entendu, toutes ces équipes ont besoin d’un cerveau, eh eh, pour leur donner les directives. Et là tout se passe au siège de l’opération où une dizaine d’autres bénévoles prennent les appels et organisent « efficacement » les courses à faire par chaque équipe. As-tu compris ? Non ? Dans ce cas c’est désespéré pour toi, je ne peux pas t’aider plus… A moins que des images te parlent d’avantage… Tu en veux ? Ouais des images, ouais ! Il va falloir encore patienter…

Donc par une chaude soirée d’hiver Strasbourgeois, Patou, Marie, Véronique et moi sommes arrivés pour 19h au siège de la CUS ! (Communauté Urbaine de Strasbourg) Ouah, c’est comme si on était convié à l’Elysée, mais en un petit peu moins bien quand même ! N’empêche qu’on les a vu en cher et en os, oui, Grossman et Keller étaient là ! Pour ceux qui ne voient pas de qui je parle, c’est Mme la Maire et son petit chien qui la suit partout. Ah ils sont gentils… N’empêche que je me souviendrai que au moment où on trippait sur le fait qu’on allait peut être voir Grossman, Keller est arrivé derrière nous et nous a salué. Heureusement je ne crois pas qu’elle nous ait entendu. Enfin bon, tout ça pour dire que pendant bien 2 heures on a poireauté sachant que Patou et moi avions plus que la dalle… Mais cela aura été l’occasion de faire connaissance avec quelques autres personnes participant à cette soirée. Entre parenthèse, la moyenne d’âge des personnes ce soir là tournait bien vers 40 ans. Et on était parmi les plus jeunes pour notre part…

Bon et puis Colonel Moutarde a enfin pris la parole. Qui c’est Colonel Moutarde ? C’est Pierre, le responsable de l’opération. Très sympa, mais ne lui pose jamais de question, surtout s’il est en train de manger quelque chose style moutarde… Ca m’énerve je n’ai pas vraiment de photo de lui à te montrer. Enfin bref, Pierre nous a demandé à ceux qui comptaient conduire de se regrouper par équipe. Chose demandée, chose faite. Pas forcément en un clin d’œil, il y aura eu plusieurs candidat(e)s pour l’équipe n° 10, mais finalement en voici sa composition :

IMG_1806

Marie, Pat, et Fred

Bon à 21h, n’ayant pas encore grand-chose à faire car heureusement personne n’a eu la bonne idée de se torcher la gueule à 20h… On nous a proposé un repas. Bon moi je l’ai trouvé sommaire, mais en même temps j’avais tellement attendu pour manger que je n’avais plus faim…

Et puis les premiers appels ont retentis. Rien de sensationnel au début, rien que des appels pour demander comment fonctionne l’opération, jusqu’à quelle heure, est-ce qu’on peut déjà réserver… Pendant que Véronique moi et les autres répondions au standart, les équipes ont pu un peu se détendre avant le grand départ…

P1060843

Les chanceux, eux au moins de sont pas à devoir attendre devant un téléphone qui ne veut pas sonner !

Pendant ce temps, on prenait les premières courses :

P1060838

« Opération Nez Rouge bonjour ! » La commande n° 01 dans mes mains !

Et puis minuit moins une vint. Le téléphone en profita pour sonner... Quand même, appeler une minute avant la nouvelle année pour réserver une voiture ! 60 secondes plus tard ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE !BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE !BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE !BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! BONNE ANNEE ! je ne sais vraiment pas combien de fois j’ai dit d’affiler ce foutu BONNE ANNEE ! Tout le monde y est passé, sauf peut être l’équipe 1 qui avait été réquisitionné pour une première course peu de temps avant…

Silence au standart, aucun appel jusqu’à minuit trente ~ une heure. Ca a pris du temps à démarrer, mais peu à peu les équipes sont parties. Patou et Marie nous m’ont alors laissé au standart. Heureusement pas seul, j’étais accompagné de ma secrétaire personnelle !

P1060846

Et puis de 2h à 4h30, je suis resté skotché au téléphone. A peine raccroché que le téléphone sonnait de nouveau. Pendant ce temps Véronique s’occupait pendant ce temps principalement des équipes, mais elle a aussi pris pas mal d’appel. Bien que n’ayant pas vu le temps passé, c’était bien éprouvant. J’aurais quand même beaucoup apprécié le contact avec les personnes au téléphone. En général cela s’est toujours bien passé. Je me souviendrai surtout de quelques cas comme :

Joyeux Gai luron : « Ouais si je vous demande de venir maintenant, vous serez là dans combien de temps ? »

Moi : « Dans moins de 20 min »

Joyeux Gai luron : « Dans ce cas je vous rappelle après avoir terminé mon verre ok ? »

Ou encore ceux qui quand on leur pose une question comme :

Moi : « C’est pour quelle destination ? »

Joyeux Gai luron : « Mes mensurations ? »

Et une chose de marquante, 90 % des gens quand je leur posais la question suivante m’ont répondu quelque chose de ce genre :

Moi : « Pourriez vous me dire le nom de la personne habitant à l’adresse où vous êtes ? »

Joyeux Gai luron : « Euh… Attendez il faut que je demande. Hey Sophie comment il s’appelle machin qui nous a invité ? »

Et j’ai aussi eu le droit à des personnes qui ont appelé à 1 h d’un restaurant pour aller en boîte puis vers 4 5 heure qui ont rappelé pour rentrer chez eux…

Ah et j’ai bien rigolé pour ma part au téléphone. A force de répondre à tous ces coups de fils, j’ai pas mal rigolé avec les personnes au bout du fil. Tandis que d’autres m’ont aussi remercié de faire cette opération. Bref, une bonne ambiance au téléphone ! Mais comme je l’ai dit, bien fatiguant… Pour ce qui est des voitures, il faudrait demander à Patou comment cela s’est passé ?* (voir plus bas)

Tout ce que je peux dire, c’est que Véronique et moi avons régulièrement suivi sur le tableau de sortie le cheminement de la voiture 10… Ils ne sont d’ailleurs revenus que vers 5h du matin.

Seule déception, les commandes prises aux alentours de 4 heures ont été si nombreux que beaucoup d’entres elles ont été annulées. Tant pis.

IMG_1815

Ceux qui s’occupaient d’organiser les courses des équipes au tableau ont été bien débordés par le nombre d’appels reçus par le standart.

Patou et Marie après être revenu sont rentrés à la maison tandis que Véronique et moi sommes encore restés jusqu’à 6 heure considérant que la majorité des appels avaient été passés. Et pourtant on a entendu par les journaux plus tard qu’il y a eu un second rush entre 6h30 et 8h… Dernier souvenir de cette soirée :

IMG_1827

Dommage que Colonel Moutarde ne nous ait pas autorisé à les ramener chacun chez soi en souvenir, grrr… (voix grave) « Ben ouais comme ça si dans 3 ans tu reviens, j’aurai ta fiche et on aura plus besoin de refaire un dossier ! »

Je n’ai malheureusement pas celle de Patou… Tant pis, il faudra y retourner !

Personnellement je garde un bon souvenir de cette opération. Bien entendu c’est éprouvant et on ne fait pas forcément la fête, mais à aucun moment je me suis ennuyé et je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le standart au lieu d’aller en voiture comme beaucoup l’on fait. Peut être l’année prochaine…

En tout cas d’ici là j’espère que l’année 2007 nous aura à tous réservé bien des choses… Salut !

Nico.

Sans_titre_Num_risation_01_BIS

CLIQUER POUR AGRANDIR !


(*) Samedi 17 février 2007 - 16h53

Nicolas m'avait demandé de partager les impressions de cette soirée que j'avoue, hors du commun... Bon me voici ... un peu avec 2 mois de retard mais enfin ... lol :

Avant de commencer, vous savez que je suis pas très bavard, donc ne m'en voulez pas si je ce que j'ai à dire ne tient que sur 4 lignes.

Bon alors j'irai à l'essentiel, puisque Nico a très bien décrit le reste (je veux parler de l'environnement qui nous entourait au QG, et le fonctionnement de l'opération). Alors l'équipe 10, cad Marie Fred et moi (Fred que je ne reverrai sans doute plus jamais - m'enfin faut jamais dire jamais hein) on a assuré notre première mission à minuit 30 environ. Il s'agissait de 2 ptits vieux qui n'osaient pas reprendre la route seuls. Le trajet aller-retour a duré 30 minutes environ et nous a valu un pourboire de 20 EUR. Bonne opération j'ai envie de dire (je tiens à souligner au passage que Fred ne nous avait pas dit tout de suite qu'il avait obtenu un pourboire des ptits vieux mais c'est pas grave, on a qd mm récupéré notre dû Marie et moi). La mission suivante a été de raccompagner une bande de jeunes complètement éméchés lol (dont un qui s'est gerbé sur les chaussures). C'était pas trop compliqué non plus et puis ils ont été très sympas : un grand merci, une photo de Marie et moi, et 10 EUR ! * cool *

Bon les 3èmes c'était les pires... il s'agissait d'un couple qui avait dans les 25-26 ans, un peu bourrés et pas très avenants.... déjà on poireaute 20 minutes en bas de la soirée pour les attendre, il pleut, enfin qd ils consentent à nous rejoindre, on les raccompagne à Perpet'-les-bainsHeim (environ 35 minutes l'aller), je suis fourbu (déjà 3h de conduite non stop), Marie n'était déjà pas très en forme au début de la soirée, on reçoit des sms et des appels de potes respectifs qui s'éclatent à mourir de leur côté (rien de plus frustrant), et puis lorsqu'on arrive, Fred gare leur caisse dans le garage et on n'a même pas droit à un merci... bravo les gars ! Ils nous ont pris pour un taxi.

La dernière mission était un type, vers 4h30 du mat qui n'avait pas l'air trop bourré mais ne voulait pas prendre de risques. Il avait l'air assez sympa. La course a été un ptit peu longue, Marie commençait à s'endormir dans la voiture et moi j'étais pas loin de la rejoindre au pays de Morphée (bien que j'étais shooté à la mandarine, au café et aux comprimés de vitamines). Au final, on a eu chacun 2 paquets de clopes, sauf Fred qui a eu une bouteille de schnaps. LOL

Voilà voilà, j'ai été assez expéditif, mais pour conclure, disons que cette soirée aurait pu être mieux si Marie n'avait pas été aussi malade... Ca a été une expérience singulière, intéressante même si les missions n'ont pas été toutes gratifiantes. On se rend compte aussi que parfois, les gens ont du mal à dire "merci", et puis ben en ce qui concerne l'année prochaine ... je crois que je ferai la fête !

Pat

Publicité
Commentaires
N
Ahhh Patou,<br /> <br /> Il ne faut pas être trop négatif sur la soirée. C'est vrai que certaines personnes sont un peu avares en remerciement, mais l'essentiel c'est de se dire qu'on a servi pour une bonne cause et au fond ça fait du bien non ?!<br /> <br /> Bisous, Nicolas qui vient de s'apercevoir que tu avais mis à jour cet article
N
faudrait demander à Patou comment cela s’est passé ?<br /> <br /> Oui on attend toujours !
M
Ah la la, je suis vraiment étourdi ! J'ai noté l'erreur. Merci Beaufette !
B
une faute récurrente cependant... "standard", pas standart!
P
Enfin un article, ça fait du bien de se lever et d'avoir qch à lire, encore plus quand il nous rappelle des bons souvenirs !!!!!!!<br /> <br /> Pas de fautes frappantes, à part une répétition dans la phrase où tu dis que je me suis occupée d'équipes pendant que tu répondais au téléphone...<br /> <br /> Je t'Aime !<br /> Véronique<br /> <br /> PS : Patrick, à ton tour de nous livrer tes impressions !!!
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité