Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
29 octobre 2008

Diwali

Hoé !

Tu te souviens que je t'ai parlé il y a quelques temps du 6flags ? Tu sais le parc d'attraction avec des montagnes russes démentielles ! Je faisais parti des quelques 100 personnes bien chanceuses ayant réussi à dégotter un ticket au prix de 3h de file d'attente. Bref, à l'époque il était prévu d'y aller le 4 octobre, puis cela fut repoussé au 11 octobre. Systématiquement ces journées furent estivales... La dernière date retenue aura été finalement le 25 octobre, je te laisse deviner le temps qu'il a fait ? Gris, avec du vent et FROID ! Jusque là tu suis et tu te dis que je vais te raconter une journée de folie avec plein de looping bien mieux que l'éternel Silver Star ! Eh bien figure toi que non, as tu remarqué le titre de ce post ? Ça n'a rien à voir avec le 6flag... Pour faire simple, vendredi soir je suis sorti fumer un narguileh avec Sid' Melany et Yaseen. On a d'ailleurs eu du mal à rejoindre le bar situé au nord de Chicago tellement il pleuvait fort ! Le temps de rentrer il était déjà 1h30 du matin. Je me suis quand même levé le lendemain matin à 7h30, j'ai pris la peine d'aller à la fenêtre regarder le temps... grisâtre. J'ai allumé l'ordi pour regarder la température extérieure. Deux choix s'offrait à moi : me bouger le c** et aller au 6flag sur des montagnes russes où je vais me les peler ou bien... retourner bien au chaud au lit. Hum, la fatigue a décidé pour moi, ce n'est pas ma faute ! (j'irai au 6flag l'été prochain quand il fera beau et chaud avec Pat, on s'éclatera comme des porcs ha ha, ce n'est que partie remise). A la place du 6flag je suis allé faire un peu de natation, des courses etc... Le soir petite soirée dans l'appart' d'un ami espagnol etc etc...

Comme tu le sais, j'ai une ligne de conduite : faire au moins une activité à apport culturel par semaine. Je redoutais d'enfreindre la règle ce weekend faute de 6flag (oui c'est limite culturellement parlant...). Heureusement dimanche je me suis rattrapé. Et pour cela je n'ai pas eu besoin d'aller loin du campus ! Je vais faire plaisir à Patou :

Je suis allé à la Messe !

Sans blague... La dernière fois que je suis allé à la messe, ça remonte à... hum. Vraiment je ne sais plus. J'aime beaucoup visiter les églises, mais assister à une messe ce n'est pas ce que je préfère généralement. N'imagines pas pour autant je suis allé assister à une messe Gospel, ça sera pour la prochaine fois. Non je suis allé à la messe pour une toute autre raison : les Hindous, Jaïns et Sikhs fêtent en ce moment même le nouvel an Indien, Diwali. D'autre part, je te rappelle que l'IIT est composé à 50% d'Indiens et de Chinois. L'église du campus (oui le campus à son église, et les assoc' religieuses sont nombreuses) a donc invité sous son toit à fêter Diwali. Ma petite communauté indienne qui vit dans mon appart' m'a invité à les joindre à la cérémonie. Je n'ai pas refusé et je ne regrette pas !

RDV à 11h30 à l'Eglise... A l'entrée on nous gratifie du troisième œil sur le front.

Première surprise en rentrant à l'intérieur, une grande surface à l'arrière de la nef est vide. Pour l'occasion, des indiens ont dessiné à l'aide de pétales de fleurs et d'épices un dessin sur le sol rappelant la forme d'une fleur. Au lieu d'aller directement sur les bancs, nous nous sommes tous réunis en cercle autour de l'œuvre au sol.

IMG_2713

Seconde surprise, les prêtres nous ont accueilli en circulant avec une bougie immense auprès de chacun afin que l'on "dépose" nos mains sur la flamme puis sur notre coeur. Pendant ce temps, un orchestre jouait de la musique, et c'est là où je me suis pris une claque : bye bye 'Ein Org Stück für ein Uhr' (je ne sais plus exactement le titre mais grosso modo Un morceau d'orgue d'une heure...), bonjour le combo piano/violoncelle/batterie/tambour...

Message à l'intention de Véronique : ne t'inquiète pas, j'ai toujours trouvé que le Chœur auquel tu participais chantait très bien. Il y a juste ce fichu morceau d'orgue qui durait 10 plombes, il portait bien son titre celui-là !

IMG_2673

Après la présentation de la cérémonie plutôt particulière ce jour ci, nous nous sommes tous dirigés vers l'avant pour rejoindre les bancs. Il y a eu évidemment les bla bla classiques de paix, d'aimer son voisin etc etc... Tout cela ponctué par l'intervention d'indiens qui ont parlé à tour de rôle dans plusieurs langues présentes en Inde. Pour te rassurer nous avions les traductions. L'orchestre a joué à plusieurs reprises également. En plus de la musique où j'avais systématiquement envie d'applaudir quand ils finissaient de jouer... Hum non Nico, ne te fais pas remarquer !


D'habitude les messes m'ennuient terriblement. Pourtant ici j'ai particulièrement apprécié, je dirai même que j'ai été ému. Pourquoi donc ? Car cette messe était universelle, il y avait un mélange de cultures dans cet église à savoir au moins des Chrétiens, Hindous et Musulmans. Les gens semblaient heureux, les chansons étaient joyeuses... Au moment du traditionnel serré de main, certains sont sortis de leur rang et sont allés dire 'Peace be with you' à pleins de gens présents.

IMG_2677

J'ai aussi été amusé d'assister à cette messe car c'était ma toute première qui n'était pas 'à la française' (bien que je me souviens être allé à la messe en Inde quand j'étais petit avec ma maman...). Je connais les phrases types utilisées dans les messes en France, mais en anglais... J'ai donc découvert leurs traductions qui sont ma foi logiques ! Il y a également des petites différences amusantes avec ce qu'on trouve en France comme la quête : j'étais habitué jusque là à voir des petits paniers circuler dans les rangs. Ici des personnes ont des sortes de perche de 3~4m de long au bout desquels se trouve le panier. Jusqu'à présent j'avais toujours vu le prêtre se torcher le pinard (vade retro Satanas, c'est le sang du Saint Jésus !) alors que là tout le monde a pu du moins y tremper ses lèvres. Je ne vous dirai pas s'il était bon car je n'ai pas participé à la traditionnelle distribution d'hostie et de vin. Par contre tu peux demander à Sid' et Dipa (Hindou) ou Yaseen (Musulman) qui m'ont demandé s'ils avaient le droit d'y aller : je leur ai répondu que tout le monde peut partager le 'corps du christ' et ils y sont donc allés (au diable le : 'Non non non, pas d'hostie tant que tu n'as pas fait ta petite communion !').

IMG_2693

Voilà, la messe a duré environ une heure. Pour finir nous avons été invités à manger un repas indien dans l'église. Je pensais ne rester qu'une petite demi heure initialement juste pour faire plaisir à ma communauté d'indiens, mais j'avoue que je suis finalement resté plus de deux heures. Et pour une fois, je l'admets je ne me suis pas ennuyé. Au contraire j'ai trouvé cela très intéressant. Il faudrait que toutes les messes soient comme celle-ci !

IMG_2723

Amen. Nico.

Publicité
Commentaires
B
Moi je dis qu'à force d'aller faire des stages en Malaisie, d'avoir un coloc indien et de tout le temps traîner avec lui et ses potes tu vas finir par devenir hindou mec! Allez, un petit "namatse" pour finir et puis à bientôt pour la I Fest!
S
T'imagine le gars qui fait "may the force be with you"...
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité