Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicoPatch
NicoPatch
13 décembre 2006

La voie royale

Hello !

Aujourd’hui pour faire dans l’original, j’ai décidé de poster un petit article tout en images à propos du Cambodge - mon pays de cœur(attention, je n’ai jamais dit que le jeu des villages d’Alsace sans H par exemple, n’était pas un article original hin hin)

J’ai envie de partager avec vous quelques images et quelques souvenirs de ce pays qui m’est cher, et pourquoi pas vous donner envie de le visiter un jour…hein nicoooooooo ? lol

Petite fiche d’identité :

~*~ Le CAMBODGE ~*~


Cambodge_drapeauCapitale : Phnom Penh
Population : 13 millions d’habitants (2003)
n.b : 50% de la population a moins de 20 ans
Superficie : 181 000 km²
Monnaie : le Riel (R) <> 1€ ≈ 5000 R
Langue : le « cambodgien », mais on dit le  « khmer » (pour les puristes)

Je pense que vous connaissez peu le Cambodge, c’est à peine si l’on en parle à la télévision française… enfin si, on en a parlé peut-être furtivement au moment du tsunami de décembre 2004, lors des violentes manifestations envers les intérêts thaïlandais en janvier 2003, ou encore pour le coup d’état de 1997… bref on en parle peu, sauf en cas d’événement majeur ; et c’est malheureusement le cas d’une pléthore de pays dans ce monde.

1604_0Enfin si je ne m’abuse, il y a tout de même quelques films, téléfilms ou documentaires qui ont été tournés au Cambodge, ainsi que des livres qui en parlent (comme celui d'André Malraux datant de 1954 lol) et qui montrent que ce pays n’est pas totalement laissé pour compte. M’enfin jugez-en par vous-même…

dogora18373518120x160_Brigades_du_Tigre

tomb_raider

Allez allez… ce n’est pas l’objet de l’article.

Je voulais vous présenter dans ce post, la grande fierté du Cambodge, fierté pour laquelle le pays s’est vaillamment battu au fil de l’histoire pour la préserver. Il s’agit aujourd'hui d’un pôle touristique asiatique célèbre et non moins pécuniaire : les temples d’Angkor (Angkor étant l’ancienne capitale du pays du IXème au XVème siècle).

D'ailleurs, si jamais vous avez l'occasion de discuter avec un cambodgien (peu probable non?), ça lui ferait très plaisir que vous lui disiez « ah mais oui je connais les temples d’Angkor ! (grâce au blog) » :D !!!

Et petite remarque importante : beaucoup considèrent que les temples d'Angkor Wat sont la 8ème merveille du monde ! (mais c'est pas le cas malheureusement... poin poin poin poinnnnnn....)

Angkor_Wat_01_Hpod_0035800px_Angkor_Wat_at_sunrise

angkor1

Angkor Wat à l'aube et au crépuscule

Le plus connu de ces temples est Angkor Wat, un édifiant complexe architectural voué au culte de Shiva, construit sous l’égide du roi Suriyavarman II au XIIème siècle. Il s’étend sur près de 200ha et sa conception centrale évoque la représentation du monde à l’hindouiste, c’est-à-dire en comparaison avec le Mont Meru, symbole de la montagne centre du monde et demeure des dieux. Aujourd’hui, c’est devenu un temple bouddhiste, et surtout comme je le disais plus haut, un site touristique de renom. C'est aussi l'emblème du pays (voir son symbole sur le drapeau !!!).

iut

7aAngkorWatsmallboy_angkor_wa3t

Vue satelitte d'Angkor Wat et le concept de Mont Meru- Statue de  Shiva - Moi en train de dormir assis

Qui dit site touristique de renom dit cars entiers de touristes de toutes nationalités. On trouve des japonais, des chinois, des coréens, des australiens, des américains, des allemands, des hollandais, des néo-zélandais et j'en passe… on trouve 2 catégories de touristes : ceux qui voyagent par l’intermédiaire d’un tour opérateur (adeptes des bains de foule, ils évoluent constamment dans l’air conditionné et achètent des t-shirts « I visited Angkor temples »), ou bien les bourlingueurs (avec un guide du routard dans les mains, le même pantalon pour tout leur séjour, un gros sac à dos, et une hygiène corporelle douteuse). Néanmoins, j’ai beaucoup de sympathie pour les bourlingueurs et un peu moins pour les tours opérateurs…

angkorwat1bot_Angkor_Wat_sunset_lgka054_700Ankor4full

Angkor Wat en journée et en peinture :)

Tiens, au fait, voici un touriste un peu  hors-normes : (il a l’air d’être un touriste de masse sans en être un, il n’a pas de guide du routard ["pas besoin j'ai dit !" - lol le modeste -] et paraît ma foi, plutôt correct - hygiènement parlant je veux dire -).

P1000467

n.b : ce n'est pas un photo-montage :)

Et le mot de la fin c'est "... oui Nicolas... oui un jour nous irons là-bas… (peut-être d'ici 2050 ?)"

:D Bonne journée !

Publicité
Commentaires
N
Je suis confiant Patou, un jour nous irons là bas, et dans moins de 50 ans c'est certain ! J'espère quand même beaucoup plus tôt... Ne crois pas que c'est un manque d'entrain. D'ailleurs je te ferai remarquer que l'été dernier j'étais chaud pour aller y faire un tour avec toi, mais tu ne pouvais pas. Alors ne te plains pas !
P
Oui... c'est beau et ça me manque. Et puis, ce n'est qu'un tout p'tit aperçu de ce que le pays est vraiment :) je vous montrerai un jour d'autres photos, en l'occurence des plages de là-bas... (du sable chaud, fin et blanc comme de la neige, de l'eau belle et claire, des palmiers et une population souriante) * mélancolie *
B
wouahou c'est vraiment trop beau!
NicoPatch
Publicité
Derniers commentaires
Publicité